Menu Fermer

Steem c’est quoi ? #1

steem c quoi

Une découverte simple, en quelques étapes

Vous n’avez jamais entendu parlé de Steem ? Vous en avez déjà entendu parler ou peut-être que vous avez même eu la chance de tester, mais vous souhaitez en savoir plus ? Cette série d’articles est faite pour vous ! Nous allons voir les points indispensables à connaitre pour utiliser au mieux cette technologie. Nous n’allons pas entrer dans les détails techniques mais nous allons faire un tour d’horizon en survolant les points les plus importants. 

Tout d’abord, si vous n’avez jamais entendu parler de Steem, sachez que c’est une blockchain utilisée actuellement dans de nombreux domaines. Actuellement cette blockchain est principalement utilisée pour la création de média sociaux, permettant de publier du contenu et d’obtenir des récompenses en Steem (la cryptomonnaie principale de cette blockchain) via les votes reçus par les utilisateurs de cette fameuse blockchain. 

Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel elle est utilisée. Nous n’en parlerons pas ici mais vous pourrez découvrir des jeux comme SteemMonster par exemple. Des marketplaces, permettant d’acquérir des objets virtuels pour vos jeux préférés ou des biens physiques. Et bien plus encore. Nous nous concentrerons ici sur l’aspect média social en survolant les points importants à connaitre pour utiliser au mieux cette blockchain. 

 

Steem, Steem Power, SBD

Les tokens steem steem dollars sbd

Important à savoir avant de démarrer, le Steem, le Steem Power et le SBD sont les trois cryptomonnaies utilisée sur la blockchain Steem. En réalité, il n’y en a que deux, le Steem et le SBD (Steem Backed Dollars) car le Steem Power n’est que du Steem bloqué sur votre compte pendant 13 semaines minimum. 

Le Steem et le SBD ont un cours bien distinct, que vous pouvez consulter ici pour le Steem et ici pour le SBD. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les cryptomonnaies, rassurez-vous, je vous laisserai quelques liens pour en savoir plus sur cet univers un peu particulier. 

Comme je vous le disais en introduction, grâce à la blockchain Steem vous pouvez recevoir des récompenses pour vos publications. Ces récompenses sont perçues en Steem et en Steem Power via les votes reçus, dans certains cas vous pourriez même recevoir des SBD. 

Les Steem reçus sont échangeables directement contre une autre cryptomonnaie du style Litecoin ou Bitcoin que vous pourrez échanger contre des euros ou dans la devise de votre choix. Vous trouverez un lien en bas de page avec plus d’explication sur les possibilités que vous avez pour convertir vos Steem en euros ou autres devises. 

Le Steem Power que vous recevrez, lui sera automatiquement déposé sur votre compte. Si vous souhaitez en disposer rapidement il vous faudra effectuer un Power Down. Comme dis plus haut, le Steem Power n’est que du Steem bloqué pendant 13 semaines. 

En effectuant un Power Down vous recevrez chaque semaine 1/13 de vos Steem Power sous forme de Steem. En gros c’est une sorte de conversion Steem Power –> Steem qui prend un certains temps. 

Cependant, le Steem Power n’est pas bloqué sans raison. Plus vous avez de Steem Power et plus votre vote a de la valeur. C’est ce qui vous donne de l’influence sur le réseau Steem et vos votes sont à utiliser à bon escient car ça n’a rien de comparable à un like Twitter ou Facebook par exemple. Dans la prochaine publication, nous allons voir comment utiliser vos votes et ce que ça vous rapportera lorsque vous en recevrez. 

En résumé

Steem

Cryptomonnaie principale qui porte le même nom que sa Blockchain. Le Steem vous permet d’augmenter votre influence en les convertissant en Steem Power. Le Steem est également échangeable contre une cryptomonnaie du style Litecoin ou Bitcoin que vous pouvez échanger à leur tour contre des devises (Euros, dollars etc…) 

Steem Power

Le Steem Power n’est que du Steem bloqué sur votre compte pendant 13 semaines minimum. Vous obtenez ce Steem Power en effectuant ce que l’on appel un Power Up, (une conversion Steem –> Steem Power). Le SP vous appartient toujours et ne quitte jamais votre compte. Plus vous avez de SP et plus vous avez de l’influence sur le réseau Steem, car la valeur de votre vote dépend de ce SP. 

Enfin, le SP détermine le nombre de RC (Ressource Crédit) que vous avez. Plus vous en avez et plus vous pouvez interagir sur la blockchain Steem. Commentaires, publication, transferts, création de compte etc… plus vous avez de RC et plus vous pouvez effectuer ce genre d’action. 

 

SBD (Steem Backed Dollar)

À la base cette cryptomonnaie a été créée pour être utilisée comme un stable coin, une cryptomonnaie qui devait toujours valoir à peu près 1 dollar. Malheureusement à ce jour nous en sommes loin. Nous avons connu un SBD à plus de 10$ par période et à bien moins d’1 dollar à l’heure où je vous écris ces lignes. 

Cependant sa valeur est importante car elle influe fortement sur le montant que vous percevrez réellement au bout des 7 jours (délai pour obtenir vos récompenses). Nous traiterons ce sujet plus en profondeur très bientôt, pour le moment vous en savez assez pour continuer votre découverte.

Poster un Commentaire

Connexion (Nécessaire pour commenter)
avatar
  S’abonner  
Notifier de