Menu Fermer

Steem c’est quoi ? #2 Votes et RC (Ressource Credits)

vote et ressource credits steem

Dans l’article précédent vous avez pu découvrir les premières subtilités de la blockchain Steem lorsque vous y publiez du contenu. Nous allons encore en voir quelques une ici et ce ne sera qu’un aperçu car il y’a encore beaucoup à savoir avant de devenir un expert sur Steem. 

Ici, nous allons découvrir ce qu’est le Voting Power et les Ressource Credits. Deux éléments essentiels pour que vous puissiez utiliser la blockchain Steem de la manière la plus efficace possible.

Les valeurs que nous allons rencontrer ci-dessous, varient en fonction du Steem Power que vous détenez. Nous allons tenter d’être le plus précis possible mais il se peut que certaines valeurs soient approximatives. Cependant cela ne vous empêchera pas de comprendre les mécanismes de ces deux points clé. 

Ressource Credits

Ces fameux crédits ont été créés pour limiter les utilisations abusives de la blockchain Steem. Chaque transaction a un coût et bien qu’en apparence l’utilisation de la blockchain soit 100% gratuite, en réalité cette gratuité demande un investissement en amont. Rassurez-vous pour une utilisation quotidienne raisonnable vous n’aurez besoin que d’un investissement infime, sous forme de Steem Power. Plus vous détenez de Steem Power et plus vous pourrez publier du contenu, commenter et réaliser des transferts de fonds. Cependant si vous détenez un compte Steem et que vous n’avez pas de Steem Power vous ne pourrez tout simplement rien faire !! 

C’est aussi simple que ça et pour suivre l’évolution de vos RC (Ressource Credits) vous pouvez consulter cette page en adaptant le nom d’utilisateur bien évidemment.  

Voici un exemple rapide. Comme vous pouvez le constater mes RC sont à 100%. 

RC stats

J’ai publié un commentaire pour que vous puissiez constater l’impact sur mes RC et voici le résultat ci-dessous. 

L’impact ici est d’un peu moins de 2% qui se rechargeront dans quelques heures. Si je n’effectue plus d’action je me retrouverais à 100% dans à peu près deux heures. Cependant ce n’est représentatif qu’à l’instant T car les RC sont alloués dynamiquement en fonction du nombre d’utilisateurs présent sur la blockchain. Plus nous seront nombreux et plus les RC diminueront pour la même action. 

Il en va donc de même pour une publication ou un transfert de fonds. Vous pouvez surveiller l’évolution de vos RC après chaque action sur Steemd.com bien que cela ne soit pas nécessaire, du moins tant que vous n’êtes pas bloqués. 

Mais souvenez-vous que le pourcentage déduit de vos RC dépend du nombre de Steem Power que vous détenez. Voici un exemple avec un compte détenant à peu près 4 fois moins de Steem Power que mon compte principal à savoir 17 SP contre 88 SP. 

L’impact est 5 fois plus important comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous. Vous comprenez donc que plus vous avez de Steem Power et plus vous êtes libre d’interagir avec la blockchain en commentant ou en publiant du contenu etc…

RC stats 3

Voilà ce que vous devez savoir concernant les Ressource Credits, si vous souhaitez appronfondir le sujet et en savoir plus sur l’aspect technique de cette technologie, je vous invite à lire cet article (en anglais) vous en apprendrez bien plus, même si ce que vous savez est largement suffisant pour utiliser Steem. 

Voting Power (Pouvoir de vote)

Voilà encore un point essentiel, car c’est certainement la fonction clé sur Steem et celle que vous utiliserez le plus. Il est important de bien comprendre comment fonctionne les votes sur Steem car ils sont totalement différent des likes sur Facebook, Twitter et tous les réseaux sociaux que vous avez pu utiliser jusqu’à présent.

Comme pour les RC que nous avons vu ci-dessus, vous disposez d’un Voting Power (que nous allons appelé VP pour simplifier) à 100%. Cette fois, la valeur est la même pour tout le monde. Que vous ayez 10 SP ou 1 000 000 SP vous verrez votre VP fondre d’à peu près 2% à chaque fois que vous voterez à 100%, car oui vous pouvez choisir la puissance de votre vote (chaque plateforme a son mode de fonctionnement à ce niveau nous y reviendront dans une autre publication). 

En effet, vous pouvez choisir d’octroyer un vote à 1% par exemple ou 10% ou 30% etc etc… Votre VP sera donc affecté en conséquence. Par exemple, si vous votez à 10% et bien votre VP ne sera amputé que de 0.2%. Pour récupérer ces % il faudra patienter à peu près 2h (pour un vote à 100%)! 

ATTENTION la puissance de votre vote n’a strictement rien à voir avec votre pouvoir de vote ce sont deux choses bien distinctes. Votre pouvoir de vote ou VP est la donnée qui détermine votre capacité à voter et qui détermine (en partie) la valeur de votre vote. Tandis que votre puissance de vote est déterminée par vous-même, c’est vous qui choisissez d’octroyer un vote à 10% ou à 100% par exemple. 

Si vous avez bien suivi, vous savez qu’un vote a une certaine valeur et que celle-ci, dépend du nombre de SP que vous détenez. Il est important de savoir que plus vous votez et moins votre vote a de la valeur. Vous pouvez effectuer des simulations sur SteemWorld.org pour vous faire une petite idée de la chose.

Voici un dernier exemple pour que vous puissiez visualiser ce point important. 

VP stats 2

L’image ci-dessus nous vient du site SteemWorld.org que je vous citais précédemment. Comme vous pouvez le constater à gauche, le VP du compte pris en exemple (qui possède 10 000 SP à peu près) est à 96.77% un vote à 100% vaut donc 0.22$ et vous pouvez voir les valeurs associées à la puissance de vote à droite de cette image. Maintenant simulons un VP à 50% pour que vous voyiez l’impact du VP sur la valeur de vote…

VP stats 3

Et voilà ! Vous comprenez maintenant l’importance de bien gérer son VP !! Sachant que ce dernier ne se recharge que de 2% par heure, la bonne pratique consiste à voter au maximum 10 fois sur 24h. Ainsi vous vous assurerez d’avoir un VP qui se rechargera rapidement et que la valeur de votre vote n’en sera pas trop affectée. 

Bien évidemment le premier qui recevra votre vote à 100% avec 100% de VP obtiendra le maximum de ce que vous pouvez distribuer comme récompense.

Pour terminer, les valeurs de votes varient en fonction des cours du Steem et du SBD plus le SBD et le Steem sont haut et plus votre vote aura de la valeur. Par exemple avec 1000 SP si votre vote ne vaut que 0.02$ aujourd’hui il en valait 20 fois plus en janvier 2018, car le prix du SBD et du Steem étaient largement supérieur à la valeur actuelle. 

Nous avons maintenant fais le tour de ces deux points essentiels. Dans le prochain article nous parlerons également d’un point extrêmement important, “la gestion de vos clés Steem”. Vous en avez 4 et vous devez les utiliser prudemment afin de vous assurer que votre compte Steem soit en sécurité.

 

 

Poster un Commentaire

Connexion (Nécessaire pour commenter)
avatar
  S’abonner  
Notifier de