Menu Fermer

Numérisez vos prises de notes manuscrites

bonjour à tous.

Je suis incroyablement heureux de pouvoir vous écrire cet article. Ce n’est pas tant pour le contenu mais pour la manière dont il a été écrit.
Il y a longtemps, j’ai découvert que l’on pouvait traduire en temps réel l’écriture manuscrite en texte numérique.
Pour les amateurs de Galaxy one note, Ça n’a rien d’incroyable, mais depuis, j’ai toujours rêvé pouvoir convertir mes prises de notes manuscrite en format texte.

image.png

Car oui, étrangement et malgré mon job dans l’univers des réseaux informatiques d’entreprise, je préfère prendre mes notes sur un cahier.
sauf qu’en réalité, ce n’est pas très “opérationnel”. En effet J’ai la facheuse tendance à oublier de reprendre mes notes dans un outil de classement de notes (comme One Note par exemple).
J’ai pourtant testé des solutions à l’aide de solution plus ou moins minable. Mais vraiment rien d’efficace. Et c’est là que Apple m’a sauvé la mise…
Oui, je vous vois rigoler… Et non, ce n’est pas de la pub (ils n’ont pas vraiment besoin de ça).
Mais là dernière version de l’iPad (pas pro) est plutôt intéressante. En plus d’être abordable, elle permet d’être compatible avec le stylet hors de prix de la même marque. Et je peux vous dire que l’expérience est plus qu’efficace quand on la couple avec une application de reconnaissance d’écriture.

image.png

image.png

En plus de me faciliter la rédaction d’article, cette solution doit me permettre de pouvoir griffonner des petits schémas.

D31928CBC3F74DCB8A15600992123BB7.jpeg

La prise de note, tout le monde en comprend l’intérêt, mais pour ce qui est de la prise de note manuscrite, on peut légitiment se demander l’avantage de ressortir son “bon vieux” stylo…

Et la science ?

Bah oui, on peut également se demander ce que les études scientifiques disent lorsqu’il s’agit de comparer prise de note du clavier et manuscrite.

Cette publication https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2017.00706/full#B28 est assez chouette dans le sens où il compile plusieurs études.
On y apprend par exemple que la prise de note améliore la mémorisation, mais qu’il faut éviter le mot à mot. cette méthode ayant relativement peut d’intérêt cognitivement parlant. En revanche l’écriture au clavier reste plus rapide pour retranscrire le contenu d’un cours par exemple.

L’article fait également référence à une étude de 2014. Elle consistait à comparer la prise de note au clavier et au stylo.
Pour ce faire, des étudiants d’un même collège ont été divisé en deux groupes. Puis, ils ont regardés plusieurs exposés TED sur des sujets peu connus.
Ils devaient prendre des notes comme ils le faisaient habituellement.
suite à cela, ils ont été interrogés à travers des questions de rappels et conceptuels.
Les deux méthodes se sont révélés équivalentes sur l’aspect mémorisation. En revanche, il y a visiblement un net avantage pour la prise de note manuscrite concernant les questions conceptuels.

Plusieurs différences sont à noter :

  • L’ordinateur peut être une source de distraction
  • La prise de manuscrite force à synthétiser des idées plus importantes que la prise de note “mot à mot” au clavier
  • L’ordinateur semble provoquer une résistance à l’échange verbal

En clair, la prise de note manuscrite demande plus d’engagement cognitif que la prise de note au clavier.

Et moi ?

Bon objectivement, je ne cherche pas à trouver la meilleur méthode de prise de note. En effet, ma prise de note est quasiment instinctive et le clavier agit sur moi comme une barrière.
D’autre part, si la reprise des notes papier au clavier à certains avantages, je n’arrive pas à l’intégrer dans un flux de rapide fluide.
J’espère donc que cet outil me facilitera la vie.

Et une petite démo pour la route

Je ne pouvais pas vous laisser partir sans une petite démo de la bête.

Poster un Commentaire

Connexion (Nécessaire pour commenter)
avatar
  S’abonner  
Notifier de