Menu Fermer

Les clés Steem – Steem c’est quoi ? #3

les cles steem blockchain

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la blockchain Steem vous êtes certainement prêt à obtenir un compte d’une manière ou d’une autre. Si vous n’avez pas lu les premiers articles de cette série je vous invite à consulter les deux premiers, soit “Steem c’est quoi ? #1” et “Steem c’est quoi ? #2 Votes et RC (Ressource Credits) sur Steem“. Si vous souhaitez obtenir un coup de pouce pour créer votre compte je vous invite à consulter cet article.

Lors de la création de votre compte j’espère pour vous que vous avez bien conservé les différentes clés que vous avez obtenus. Si vous êtes passé par le site Steemit.com vous n’avez obtenu qu’une seule clé. Cette clé est vraiment, mais vraiment hyper importante. C’est votre master key, que l’on appelle Owner Key. Cette clé est celle qui vous donne un contrôle total sur votre compte Steem peu importe où vous l’utiliserez. 

En plus de cette clé, vous détenez automatiquement 3 autres clés que vous pouvez récupérer sur steemit.com/@planetenamek/permissions (page accessible uniquement si vous êtes connecté). Nous allons voir ici, quelles sont ces clés et quel est leur rôle respectif. 

 

La Owner Key Steem

Comme je vous le disais ci-dessous, la Owner Key est la clé la plus importante !! La meilleure pratique consiste à l’écrire sur un bout de papier ou sur un support de stockage que vous ne connecterez jamais à internet. Si elle est considérée comme la plus importante et donc comme la plus sensible c’est qu’il y a une raison. Sachez que cette clé, en plus de vous permettre d’effectuer n’importe quelle opération, comme commenter, voter, transférer des fonds etc… permet surtout de modifier la Owner Key elle même. 

Si cela venait à vous arrivez sachez que les chances de récupérer votre compte seraient extrêmement minces voir même totalement nulles ! Il se pourrait que la personne malveillante qui vous aurait subtilisé votre Owner Key, change le compte qui permet de récupérer votre compte et cette fois votre compte serait définitivement perdu. Lui, son contenu et les fonds qu’ils contiennent. Votre contenu ne disparaîtra jamais de la blockchain mais il vous sera totalement inaccessible ! Mais surtout l’attaquant pourra publier en votre nom tout ce qui lui chante. 

J’espère que vous comprenez que cette clé est à utiliser le moins possible. Vous n’en aurez besoin que dans de très rares cas. En effet, les clés que nous allons évoquer ci-dessous suffiront très largement pour votre utilisation quotidienne et pour effectuer la quasi totalité des opérations possibles et imaginables sur la blockchain Steem.

La Active Key Steem

Considérez la comme votre clé de niveau 2, le niveau 1 étant le plus important et concerne donc votre Owner Key. Cette clé vous permet d’effectuer toutes les opérations de bases comme commenter, voter et publier du contenu mais celle-ci vous permet surtout de transférer les fonds disponibles sur votre compte.

Grâce à cette clé vous pouvez effectuer toutes les opérations relatives aux fonds que vous détenez. Initier un Power Down, donc lancer la récupération de vos Steem séquestrés pendant ces fameuses 13 semaines. Transférer des Steem ou SBD de votre compte à un autre. Déplacer ou placer des fonds dans la partie Saving de votre portefeuille Steem. Bref toutes les actions qui touchent de près ou de loin vos token Steem/SBD/Steem Power.

Si vous souhaitez uniquement publier du contenu, il va de soi que cette clé n’est pas nécessaire. Je vous conseille donc d’utiliser la clé que nous allons évoquer ci-dessous à savoir la Posting Key. Utilisez votre Active Key uniquement pour transférer vos fonds ou effectuer des actions relatives à cet aspect la de la blockchain Steem.

Si vous craignez que quelqu’un ne vide votre compte, cette clé est bien évidemment à conserver en lieu sûr et à utiliser que lorsque cela est vraiment nécessaire. 

SteemConnect

Cependant si vous utiliser les nombreuses applications existantes sur la blockchain Steem, vous serez surement amené à saisir votre Active Key. Vous êtes seul maître de votre destin, il est donc impératif de vous informer en amont sur les sécurités qu’offrent les différentes applications que vous utiliserez.

Généralement toutes les applications utilisent SteemConnect pour offrir un accès à leurs services. Pour le moment, c’est le moyen de connexion le plus sécurisé qui existe sur la blockchain Steem. Si vous n’êtes pas invité à saisir votre Active Key sur SteemConnect, il y a de forte chance que votre connexion ne soit sécurisée. Je vous conseille donc de passer votre chemin, sauf si vous avez entièrement confiance en cette application.

La Posting Key Steem

Nous arrivons enfin à la Posting Key, celle que vous êtes censé utiliser le plus souvent. Elle vous permet de voter, commenter et publier du contenu. Rien de plus ! Avec cette clé vous ne pouvez pas transférer vos fonds, modifier vos informations de profil, initier un Power Down/Up etc etc… 

Nous n’avons donc pas grand chose à voir ici, mais je tiens à insister sur le fait que cette clé est celle que vous devez utiliser le plus souvent si vous publiez (ou votez) du contenu régulièrement sur Steem.  

La Mémo Key Steem

Voilà une clé un peu différente des autres car elle n’a pour le moment que des utilités très limitées. En effet, cette clé vous permet de crypter les mémos que vous envoyez lors d’un transferts de fonds par exemple. Pour utiliser cette clé, rien de bien compliqué, il vous suffit d’ajouter un “#” (hashtag) devant le message que vous rédigez dans la zone mémo lors d’un transferts de fonds. 

Ce message ne sera pas visible des autres, mais le sera uniquement par vous et votre interlocuteurs. Certaines applications utilisent cette clé pour vous proposer une messagerie cryptée mais nous n’en parlerons pas ici. 

Attention ! Si vous modifiez votre Owner Key par exemple, toutes vos clés seront modifiées. Cela ne pose pas problème sauf pour vos mémos cryptés. Si votre Mémo Key est modifiée, tous les mémos que vous aurez envoyé précédemment seront invisible à vos yeux également, vous ne verrez plus qu’une suite de chiffres et de lettres complètement incompréhensible. 

Faites bien attention à ce cas de figure si vous tenez à vos mémos cryptés ! 

En résumé

Vous savez maintenant tout sur les clés Steem ! Comme je vous le disais en début d’article vos clés sont visibles et disponibles sur cette page steemit.com/@planetenamek/permissions

owner active posting and memo keys steem

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, lorsque vous vous rendez sur cette page, vous avez différentes options pour révéler vos clés publiques. Je ne vous l’ai pas mentionner plus tôt pour ne pas complexifier cette publication, mais les clés sont des duos clé privée/clé publique. Les clés que vous voyez sont les clés publiques de mon comptes personnel. Pour révéler les clés privées, il me suffit de cliquer sur le petit bouton correspondant. Cela révèlera la clé de mon choix. La Owner Key est la clé propriétaire sur cette image. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord pour obtenir des réponses en direct. Ou via les commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre et de vous accompagner dans votre découverte. 

Owner Key Steem

La clé la plus importante dont vous diposez ! À conserver en lieu sûr et à n’utiliser que si cela est vraiment nécessaire. Pour modifier votre Owner Key elle même par exemple ou changer le compte de récupération configuré initialement sur votre compte.

Active Key Steem

La clé qui vous permet d’effectuer toutes les opérations de base, comme commenter, voter et publier du contenu. Mais elle vous permet également de transferer vos fonds et d’effectuer toutes les opérations relative aux fonds que vous détenez sur votre compte.

Posting Key Steem

La clé à utiliser au quotidien. Elle vous permet de publier, voter, commenter mais ne vous permet pas de transférer vos fonds et d’effectuer des opérations relatives au fonds que vous détenez. 

Mémo Key Steem

La clé qui vous permet de chiffrer vos mémos lors de vos transferts de fonds par exemple. Elle est utilisée par quelques rares applications mais nous en parlerons dans une prochaine publication. Elle ne vous permet ni de publier, ni commenter ni quoi que ce soit d’autre. 

SteemConnect

Application la plus sécurisée de la blockchain Steem pour vous connecter aux différentes applications Steem existantes. Je vous rédigerai un article pour vous expliquer les différents avantages et services que vous offre SteemConnect. Patience 😉 ! 

Poster un Commentaire

Connexion (Nécessaire pour commenter)
avatar
  S’abonner  
Notifier de